à propos
photos : Lucile Dizier
hello.
je m’appelle marie.
de formation, je suis anthropologue, c’est à dire que j’ai étudié les dynamique sociales et les groupes sociaux, comme ils existent, se manifestent, évoluent, et dans quels contextes. avec un parcours antérieur en architecture, je me suis tout de suite dirigée vers ce qu’on appelle l’anthropologie de l’espace. c’est-à-dire le lien entre ces groupes sociaux, leurs dynamiques et les espaces et les lieux dans lesquels ils existent. et vers l’anthropologie matérielle, les objets, les matières qui nous entourent, et leur place.
aujourd’hui c’est avec la photo que je continue d’observer et avec le collage que je continue mes recherches. cette fois indépendamment des mots, directement avec la matière que je choisis, je me surprends avec les interactions d’éléments qui n’étaient pas pensés ou perçus ensemble au départ.
les images, les couleurs et les matières, je les dissocie, je les décompose et je reconstruis autre chose avec. pour le plaisir de voir ce que ça donne, la curiosité de voir comment les éléments prennent place dans l’espace défini du canevas, la malice de détourner les évidences, et pour la richesse de ce qu’on m’en raconte ensuite, de ce que ça évoque comme récits. différents chez chacun•e.
et puis, c’est plutôt évident, je ne suis pas minimaliste avec les mots. même plutôt franchement bavarde. alors avec les images, pour moi, c’est plus facile -et c’est plus direct.
bienvenue dans mon univers.